Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
La fin du monde approche ? La Norvège a déjà pensé à sauver la littérature
Article mis en ligne le 4 avril 2017
dernière modification le 1er avril 2017

À Svalbard, en Norvège, s’est construit un véritable bunker à données. À destination de tous les pays, ces archives mondiales devraient permettre de résister à l’apocalypse et de conserver les données stockées pendant au moins 500 ans.

En plein cœur de l’Arctique, en Norvège, s’est construite une installation appelée World Arctic Archive destinée à contenir les archives numérisées du monde entier. La zone de stockage devrait même pouvoir résister à diverses catastrophes naturelles et même à des guerres nucléaires.

Les archives seront stockées dans une ancienne mine de charbon, enterrée dans le pergélisol, la partie d’un sol étant gelée pendant au moins deux ans. Il est également imperméable, ce qui en fait un allié idéal pour le stockage, car « l’installation n’est pas affectée par les saisons ». À l’intérieur des mines, la température oscille entre -5 et -10 degrés.

De plus, les archives mondiales ont été installées à Svalbard, car c’est une zone démilitarisée qui ne devrait donc subir « aucune attaque militaire ».

À ce stade, seuls le Brésil et le Mexique auraient signé pour stocker leurs documents au World Arctic Archive. (...)

Pour que ces héritages conservés puissent être découverts par nos descendants, les rouleaux de film seront stockés « avec des instructions lisibles et des visuels explicites ». (...)

Une autre structure du même genre, la Gobal Seed Vault, avait été ouverte dans la région. Diverses semences y sont stockées dans le cas où une catastrophe naturelle viendrait à détruire toutes les cultures sur Terre. La culture aussi a son abri antiatomique, désormais...