Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
La fausse fatwa et les vrais viols de guerre
Article mis en ligne le 4 janvier 2013

Non, il n’y a pas de fatwa appelant au viol des femmes syriennes. Mais des risques que la propagation de telles fausses informations sèment le trouble.

L’information a fait son apparition ce jeudi 3 janvier sur le web français. Elle avait éclos mondialement sur internet la veille, après être apparue furtivement dès le 29 décembre. Une fatwa attribuée à l’imam radical saoudien Mohammed al-Arifi autoriserait les jihadistes luttant contre le régime syrien à contracter des « mariages temporaires » avec des femmes de plus de 14 ans (autrement dit, les violer), afin d’évacuer leurs frustrations et montrer d’autant plus d’ardeur au combat.

Mais arrêtons là : cette horrible fatwa n’existe pas. Le site états-unien AlterNet, qui s’en était d’abord fait l’écho parmi d’autres, présentait ses excuses mercredi. (...)

Mais cette fausse nouvelle et sa propagation mettent mal à l’aise. Car la démentir ensuite, c’est risquer de semer le doute sur ce qui est pourtant, plus globalement, une réalité : « la question de la violence sexuelle à l’encontre des femmes est sérieuse, et sérieusement sous-évaluée, et cela en Syrie aussi », écrit AlterNet. Dès le mois de juin Human Rights Watch faisait état de viols et violences sexuelles, de la part de soldats du régime. (...)