Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
La face sombre de l’adoption d’enfants étrangers en France
#adoption #France
Article mis en ligne le 18 février 2023

Quinze ans après le scandale de l’Arche de Zoé, les historiens Yves Denéchère et Fabio Macedo publient une vaste étude sur l’adoption internationale. Ils pointent plusieurs dérives.

Publiée le 6 février, « l’Étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France » indique que, si beaucoup d’adoptions sont faites dans les règles, c’est loin d’être le cas pour toutes.

En décortiquant les archives du ministère des Affaires étrangères, les historiens Yves Denéchère et Fabio Macedo, de l’université d’Angers, ont retrouvé de nombreux signalements de pratiques illicites, allant jusqu’à des délits et des crimes.

Ils nous détaillent les enseignements de cette étude très attendue. (...)

Les conventions de 1989 et de 1993 n’ont pas totalement empêché la poursuite de ces déviances, jusqu’à aujourd’hui. (...)

D’une manière générale, c’est toujours l’enfant du pauvre qui est adopté par des riches. Et sauf pour le cas brésilien, où la pauvreté est la principale cause d’abandon, les enfants viennent de pays déchirés par des conflits armés au moment où l’adoption internationale s’y développe. Les deux facteurs – pauvreté et guerre – constituant un terreau fertile à toutes sortes d’abus. (...)

À l’instar de l’Irlande, de la Suisse, des Pays-Bas et de la Suède, qui ont diligenté des enquêtes, la France a lancé, le 8 novembre 2022, une mission d’inspection interministérielle (dont les conclusions sont attendues au printemps – NDLR) afin de faire la lumière sur toutes ces pratiques illicites. (...)

Jusqu’à présent, ce sont surtout des adoptés qui, en recherchant leurs origines, ont découvert que les conditions de leur adoption étaient parfois douteuses, que le consentement de leurs parents biologiques avait été bafoué, ou qu’ils avaient été victimes d’un trafic d’enfants… Mais il s’agit à chaque fois d’histoires individuelles. Notre étude vise à replacer ces cas particuliers dans un cadre plus général et à éclairer le contexte de ces adoptions.D’ailleurs, elle est accessible librement et en totalité au grand public.

« Trafics d’enfants et adoption internationale »26.
Quels que soient les contextes de catastrophe naturelle, de mal développement ou de crise économique et sociale, de paix ou de guerre, de régimes démocratiques ou dictatoriaux, à l’échelle locale, nationale ou transnationale, des actes illicites ont pu être commis. Dans certains États, des politiques publiques ont organisé, selon le profil social, politique, de genre ou ethnique des génitrices et des géniteurs, des abandons forcés suivis d’adoptions, des séparations forcées d’enfants de populations autochtones suivies d’adoptions par des populations blanches, mais aussi des enlèvements d’enfants d’opposants politiques suivis d’adoptions. Ce fut le cas, par exemple, à différents moments du XXe siècle, en Allemagne (vol d’enfants considérés comme « aryens » pendant la Seconde Guerre mondiale)27, en Angleterre (pression sur les mères célibataires aboutissant à des abandons forcés)28, en Argentine (vol d’enfants d’opposants politiques pendant la dictature militaire)29, en Australie (séparation forcée d’enfants de populations autochtones)30, au Canada (pression sur les mères célibataires aboutissant à des abandons forcés, séparation forcée d’enfants de populations autochtones)31, au Chili (vol d’enfants d’opposants politiques pendant la dictature de Pinochet, pression sur les mères célibataires aboutissant à des abandons forcés – d’autant plus si elles appartenaient aux populations autochtones Mapuches)32, en Espagne (vol d’enfants d’opposants politiques pendant la dictature de Franco, pression sur les mères célibataires aboutissant à des abandons forcés)33, aux États-Unis (séparation forcée d’enfants de populations autochtones)34, au Guatemala (vol d’enfants d’opposants politiques pendant la guerre civile)35, au Salvador (vol d’enfants d’opposants politiques pendant la guerre civile)36, aux Pays-Bas (pression sur les mères célibataires aboutissant à des abandons forcés)37, ou en Suisse (pression sur les mères célibataires aboutissant à des abandons forcés)38.
(rapport p.14)