Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le parisien
La déclaration commune de toutes les religions contre le débat sur la laïcité
Article mis en ligne le 31 mars 2011

Le ton est prudent et « sans aucun esprit polémique ou partisan », mais le message est clair. Les représentants des six grandes religions de France, réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), désapprouvent la tenue du débat sur la laïcité tel qu’il est proposé à ce jour par le président de l’UMP, Jean-François Copé.

Catholiques (Mgr André Vingt-Trois), protestants (le pasteur Claude Baty), orthodoxes (le métropolite Emmanuel), juifs (le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim), musulmans (le président du CFCM, Mohammed Moussaoui) et bouddhistes (le révérend Olivier Wang-Genh) appellent d’une même voix à veiller « à ne pas dilapider ce précieux acquis » (la laïcité), et « pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation ». « Le débat est toujours signe de santé et de vitalité. (...) Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ? »

Les religieux posent la question, sans y répondre directement. Mais en réclamant de ne pas ajouter « de la confusion dans la période trouble que nous traversons », et en affirmant que, déjà, les religieux de France militent « ensemble pour une laïcité de bonne intelligence », il ne fait aucun doute que pour eux, la réponse est non.(...)