Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La compagnie Senoble menacée de boycott pour acheter le lait des Mille vaches
Article mis en ligne le 17 septembre 2014

Alors que le blocage des Mille vaches a eu lieu lundi et qu’une recontre doit avoir lieu au ministère de l’Agriculture ce mardi, la pression s’accroit sur les consommateurs du lait de l’usine agro-industrielle. Les indices se resserrent autour de la marque Senoble, qui est menacée de boycott par les consommateurs.

(...) Agir pour l’environnement a mobilisé ses adhérents dans une campagne de communication à destination de Senoble. Résultat, 15.000 courriels envoyés, demandant si le groupe « compte, dans un avenir proche ou à moyen terme se fournir, directement ou indirectement, auprès de cette ferme-usine afin de préparer ses yaourts et desserts, que cela soit sous la marque Senoble ou sous toute autre marque notamment ‘‘distributeurs’’ ».

La réponse du PDG, Marc Senoble, est claire :

« Quant aux marques de distributeurs, mon groupe n’est pas décisionnaire sur le sujet, n’étant que minoritaire au sein de la filiale Senagral qui les fabrique. C’est le groupe coopératif Agrial qui est majoritaire et qui a la maîtrise opérationnelle de la collecte de Senagral ». (...)

C’est donc le numéro d’Agrial que nous composons. Après avoir exposé l’objet de la demande et écouté quelques minutes la douce musique d’attente, un homme nous répond enfin : « Agrial est actionnaire de la société Senagral qui collecte le lait ». Nous le faisons répéter : la société Senagral collecte le lait de la Ferme des Mille Vaches ? « Voilà ». Dans quel type de produit ce lait va-t-il être utilisé ? « Dans les produits que la société Senagral peut faire, des produits industriels et des produits grande consommation ». Il précise qu’il n’y a « aucune chance de retrouver ce lait-là dans les produits Senoble, qui sont aujourd’hui faits à La Rochelle ».

Nous aurions donc trouvé l’utilisateur du lait avec la société Senagral. Problème : celle-ci n’organise pas la collecte du lait comme l’affirme le dernier interlocuteur. La Confédération Paysanne est affirmative sur ce sujet : « Agrial n’ayant pas de circuit de collecte dans la Somme, dit Pierre-Alain Prévost, c’est donc forcément le groupe Senoble qui collecte le lait des Mille vaches pour le compte de Senagral ».

Le camion de Senoble pisté et photographié (...)

Par ailleurs, les sociétés de distribution se préoccupent de plus en plus du sujet. Ainsi, comme l’annonçait Laurent Pinatel en conférence de presse ce samedi, le réseau Biocoop a-t-il décidé récemment de « déréférencer » - c’est-à-dire de ne plus vendre - les produits étiquetés « Domaine du Bignon », qui sont les yaourts entrée-de-gamme de Senoble. (...)