Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
La colère des profs marocains en France
Article mis en ligne le 29 juin 2013

Des enseignants marocains en poste en France contestent leur rapatriement forcé par leur gouvernement

Ils sont une poignée et n’ont jamais guère fait parler d’eux depuis que leur rôle est apparu en 1983. Mais mercredi dernier, 13 d’entre eux, sur les 19 en activité que compte la Gironde (576 en France), ont tenu un sit-in devant le consulat du Maroc à Bordeaux, où ils ont été reçus.

Objectif : protester contre le rapatriement brusqué qui les attend dès la fin de cette année scolaire pour une partie d’entre eux et d’ici 2015 pour les autres. Ils et elles sont des professeurs marocains en France, dont la tâche est d’enseigner les langues et cultures d’origine aux élèves des écoles et collèges, enfants de familles originaires du Maroc (1). (...)

« Nous ne contestons pas l’idée d’un retour. Nous sommes Marocains, c’est notre pays. Mais beaucoup sont en France depuis des années, ont des enfants élevés et scolarisés en France et en français, qui ne pourront pas reprendre le cursus marocain, même s’ils parlent bien sûr l’arabe. Il faudra les mettre dans les établissements de la Mission française au Maroc mais c’est cher et il n’y en a pas partout. »

Reste à convaincre leur gouvernement de les aider à y faire face. Avec un salaire de 1 400 euros en France, disent-ils, ils ne se sentent « pas si privilégiés, sans couverture sociale ». Certains ont fait construire en France et doivent faire face à des emprunts. (...)