Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacees du calcul egoiste
La biodiversité en proie aux instruments de marché
Article mis en ligne le 10 janvier 2012
dernière modification le 6 janvier 2012

L’érosion de la biodiversité suscite interrogations et inquiétudes, faisant l’objet de programmes de recherche de plus en plus nombreux. Mais cette recherche s’oriente de plus en plus nettement vers des modes de régulation qui privilégient les instruments de marché, au détriment de la réglementation.

(...) Le risque ? Un affaiblissement continu des réglementations protectrices de l’environnement et de la biodiversité, dont la mise en œuvre est toujours révoquée au profit d’impératifs économiques et de soutien à la « croissance », avec le pendant obligé de la promotion de la régulation par les « instruments de marché » appliqués aux "services écosystémiques", qui privilégie, par définition, une approche strictement financière et comptable de la biodiversité…

Une logique dont on peut rapprocher l’actuelle apologie de « l’empreinte eau » ou Water footprint, présentée par les apologistes du marché comme LA réponse à la crise de l’eau… (...)

Logique dès lors de voir le pôle Biodiversité et ressources naturelles de l’Institut du développement durable et des recherches internationales (Iddri), rechercher un post-doctorant économiste (environnement, services écosystémiques, forêts), dans le cadre d’un projet européen pour deux ans. « Basé à Paris, il sera en charge de recherches sur les instruments de marché pour les services écosystémiques, incluant les aspects théoriques et des missions de terrain. »
(...)

Ebuzzing