
La bibliothèque trouvée au Tibet contient 84 000 manuscrits secrets (livres) couvrant 50 000 ans d'histoire humaine.
Monastère de Sakia. Peut-être la plus grande bibliothèque du monde dans l'histoire lointaine de la planète. Il a été découvert derrière un immense mur. pic.twitter.com/HcjfUu8uZA— Steph (@Stephan95105295) August 4, 2022
Beaucoup de questions, beaucoup de réponses nous attendent...
Jeany H 🙏— Steph (@Stephan95105295) August 4, 2022
Lire aussi :
Actualitté
Une immense bibliothèque de littérature bouddhiste tibétaine en ligne
(...) Des ouvrages contenant les enseignements, l’exégèse, mais également des manuels de médecine, d’histoire ou de philosophie, sont proposés en accès direct. Le blog d’Internet Archive, qui a pris part avec le Centre de ressources numériques bouddhistes à l’opération, apporte quelques précisions.
En effet, le fondateur du Centre, E. Gene Smith, s’était donné pour mission d’exhumer les textes, où qu’il se trouve. Mort bien avant d’avoir mené à bien son projet, il a légué au Centre le soin de poursuivre cette œuvre de constitution encyclopédique.
Or, voilà quelques mois, dans un monastère isolé du nord-est du Tibet, un membre du Centre a pris en photo un ancien document et fait parvenir son cliché. Il s’agissait bel et bien d’un texte dont la tradition orale comme écrite parle depuis longtemps, mais qui était resté inconnu. Seuls les gardiens du monastère conservaient ce manuscrit depuis des siècles. (...)