Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cadtm
La XIe Semaine d’actions globale contre la dette illégitime s’est déroulée à Madrid
Article mis en ligne le 18 octobre 2017
dernière modification le 17 octobre 2017

Du 4 au 7 octobre 2017 s’est tenu à Madrid, au Centre Social des Communs Urbains, La Ingobernable – le plus important espace autogéré et occupé de la ville – la XIe Semaine mondiale d’actions contre la dette, les fonds vautours et les Institutions financières internationales (IFI). Les activités ont été organisées par la Plateforme d’audit citoyen de la dette (PACD) Madrid.

Comme chaque année, début octobre, des mouvements sociaux et organisations de différentes parties du monde qui luttent contre le ‘système dette’, attirent l’attention sur le grave problème que constitue la dette illégitime pour la souveraineté des peuples. De plus, cette année, nous commémorons le trentième anniversaire de l’assassinat de l’ex-président du Burkina Faso Thomas Sankara, qui fut un des premiers leaders africains à dénoncer l’oppression de la dette externe et appeler à la constitution d’un front de pays unis contre la dette illégitime et contre le paiement de celle-ci, avant d’être assassiné.

Le 4 octobre, Vicente Losada, de l’Audit citoyen de la dette dans la santé (Audita Sanidad) a présenté le travail d’audit citoyen réalisé par cette plateforme qui se concrétise, entre autre, à travers le nouveau rapport Lobbies et marchés publics du Ministère régional de la santé en 2016 (Los lobbies y la contratación pública de la Consejería de Sanidad en 2016). L’objectif de ce travail a été d’identifier les principaux lobbies du secteur qui ont une incidence sur la santé à Madrid et qui sont des acteurs protagonistes dans le processus de privatisation de la santé de la communauté de Madrid. Mais ce sont surtout les entreprises associées à chacun d’entre eux qui profitent de la santé publique de Madrid, vu qu’elles ont obtenu un total de 861 contrats (59,67 % du total) pour un montant de 601 millions d’euros. Il s’agit d’un « transfert d’argent public vers les entreprises privées pour la réalisation de tâches et services que devrait assumer le système sanitaire public. Cela signifie qu’il se produit un processus progressif de privatisation par déviation de l’investissement public vers des entreprises en lien avec la santé », conclut Losada. (...)

Le 5 octobre, le documentaire Capitaine Thomas Sankara du réalisateur Christophe Cupelin a été projeté. À travers une série d’images d’archives, ce film nous dresse le portrait du leader africain qui a fait trembler les puissances de son époque lors de son discours historique du 29 juillet 1987 sur la dette externe de l’Afrique à Addis-Abeba, durant les travaux de la vingt-cinquième Conférence au sommet des pays membres de l’OUA (Organisation de l’unité africaine). Ce documentaire nous raconte quelques aspects peu connus du président qui a secoué l’histoire de l’Afrique et conduit une révolution démocratique et populaire dans son pays.

Le jour suivant, Jérôme Duval, du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), a lancé une discussion – débat, sur l’endettement insoutenable et de possibles actions de désobéissance. (...)