Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
La Tunisie peine à enterrer les migrants morts en Méditerranée
/ AFP
Article mis en ligne le 24 juillet 2019

Le dernier naufrage en date a fait plus de 80 morts début juillet et les morgues sont débordées ➡️ La Tunisie peine à enterrer les migrants morts en Méditerranée https://t.co/y98rYgXWi7 par @LarbiKaouther #AFP https://t.co/P6oQuBNLr9

Une odeur putride se répand à des dizaines de mètres autour de la morgue de l’hôpital de Gabès, dans le sud de la Tunisie. Des dizaines de corps recrachés par la mer après des naufrages en Méditerranée s’entassent en attendant d’être dignement enterrés.

Alors que les opérations de secours ont été entravées ces derniers mois en Méditerranée, une série de naufrages meurtriers ont eu lieu depuis mai. Le dernier en date a fait plus de 80 morts le 1er juillet.

Seuls les récits des quelques rescapés —souvent partis de Libye dans l’espoir d’atteindre l’Europe— permettent d’en connaître les circonstances. (...)

"Débordé"

Depuis le 6 juillet, l’hôpital a reçu 84 corps, alors "que la capacité de cette morgue est de 30 corps maximum", déplore M. Lakhrech.

Le service est "débordé" face à cet afflux soudain et au manque de coordination, explique-t-il, alors que d’autres morgues de la région auraient pu accueillir temporairement les dépouilles. (...)