
...Des statistiques du département météorologique de la Thaïlande démontrent que, depuis 40 ans, les températures moyennes dans la région nord-est du pays ont progressivement augmenté.
Avec l’aide d’organisations locales et le soutien d’Oxfam, les communautés s’attaquent donc de front au changement climatique.
Entre mai 2008 et mars 2009, des familles de la région ont bénéficié de petits emprunts à taux réduit. Des bassins de stockage d’eau et des puits ont été construits, et des systèmes d’évacuation des eaux ont été installés. Beaucoup d’agriculteurs, comme Manoon Phupa, ont élaboré des solutions ingénieuses. Manoon a bricolé sa propre pompe à eau énergie éolienne qu’il utilise dans un puit voisin, et s’est servi, pour la fabrication, d’anciens panneaux publicitaires.
Et puis il y a Thongsa. A cause de l’impact incertain du changement climatique sur la production de riz, elle a introduit de nouvelles cultures. Là où ses champs étaient autrefois réservés à la riziculture, elle cultive désormais des fruits et des légumes. Par conséquent, quand, fin 2008, la région a encore été frappée par la sécheresse, Thongsa a pu produire suffisamment pour nourrir sa famille. De plus, parmi les 57 ménages ayant adopté cette solution, 14 ont récolté un surplus qu’ils ont pu vendre au marché.
Le travail qu’effectue Oxfam en Thaïlande en matière d’adaptation au changement climatique n’est qu’un exemple parmi d’autres de la façon dont les communautés résistent à ce changement. Ce travail est vital. Mais pour faire une vraie différence au niveau mondial, les personnes qui ont un peu d’influence sur la scène internationale doivent aussi s’investir. (...)