Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
La Sauce et le Lapin : Avenir Lycéen
Article mis en ligne le 24 janvier 2021

Jeunesse LaREMisée

Suis-je culotté ? Suis-je inconscient ? Un concerné direct au sein de l’affaire Mediapart sur Avenir Lycéen (d’accusation d’instrumentalisation par le ministère de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer et de détournement de fonds publics) s’exprime sur ce blog, affirmant son activité et sa pensée... Ayant subi cette affaire de plein fouet, je compte rétablir -une- certaine idée de -ma- vérité et de mon expérience à ce sujet, sans avoir des objectifs biens précis, un simple éclaircissement.

J’ai 18 ans, je suis en Terminale STMG à Arras. Je me suis toujours intéressé au monde de l’engagement, je porte un intérêt particulier dans la lutte contre les discriminations et l’antisémitisme. J’ai commencé mon parcours en 2017 (j’avais 15 ans), avec la campagne des élections présidentielles. Je me suis rapproché du mouvement le plus représentatif de cette jeunesse engagée, les Jeunes Avec Macron (je n’avais pas de réelles convictions à cet âge, je voulais juste ramener ma science). Mes débuts au sein du mouvement m’ont permis de rencontrer de nombreux acteurs de la vie civile et politique. Je suis issu d’un département en difficulté, le Pas-De-Calais, je ne comprenais pas pourquoi les JAM étaient si peu représentés au sein de notre département. J’ai très vite reçu des responsabilités départementales, jusqu’au poste ultime, Référent. L’ambiance est tout autre, le travail et le militantisme sont remplacés par les rencontres amicales et soirées en boîte de nuit. Le Bureau National envoyait les consignes et le local appliquait. Une véritable usine à produire des collaborateurs parlementaires qui communiquent avec le sourire. Mon département n’était pas vraiment dans cette tendance, afin de ne pas paraitre complètement déconnecté de mon territoire, j’ai, à plusieurs moment, alerté Paris sur les risques d’une déconnexion aux attentes de 2017. On ne m’a jamais écouté, on m’a surtout disputé (On sont les cadres parisiens).

(...)

Aujourd’hui, Vendredi 22 Janvier, j’ai reçu une suspension temporaire de la part de Nathan en ce qui concerne mon poste de trésorier, deux jours après les révélations que j’ai porté sur le projet d’un Avenir Lycéen Bis "Les Lycéens" avec de Mediapart et Libération. Les raisons de la suspension ? "utilisation à des fins personnelles d’argent public réservé à l’association"... Je ne sais vraiment pas quoi dire. La concordance des dates et choix politiques menés par le ministère me laisse penser que le coup de théâtre sera porté au non-JAM compatibles.

Face à cela, j’ai donc décidé de prendre les devants, je ne porterai pas le chapeau des différentes manipulations et de cet abus de confiance qui appartiennent aux responsabilités de Nathan Monteux, le véritable Baron Noir de l’engagement de la "stratégie Blanquer" au sein de la démocratie lycéenne, je m’engagerai du mieux que je peux pour défendre la cause de la justice syndicale et associative auprès des lycéens et engagés, et surtout auprès des français, qui en plus, dans une période compliquée voient leurs deniers s’envoler dans des stratégies syndicales lycéennes et foi gras.

J’ai accepté, j’ai couvert et j’ai participé, oui, j’aimerais m’en excuser auprès de toutes et tous, et surtout auprès de mes anciens amis, collègues et adhérents, votre engagement entaché par du lobbying politique, auquel nous avons tous inconsciemment participé.

Gardons espoir, je garde espoir, je n’ai pas terminé de m’exprimer.