
Un euro égale un Miel. Nul besoin de calculatrice à double écran pour faire la conversion, la Monnaie d’intérêt économique local du Libournais revendique la simplicité, d’usage et de fonctionnement. Des billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Miels, contre lesquels la monnaie pourra donc être rendue en euro, circulent depuis hier soir dans les porte-monnaie libournais.
De Libourne à Coutras, jusqu’à Créon, Sainte-Foy et même Cercoux (Charente-Maritime), une trentaine de partenaires, artisans, commerçants, ou services locaux ont rejoint le réseau pour son lancement. Certains d’entre eux se transforment même dès aujourd’hui en comptoirs de change. (...) L’inauguration officielle, et festive, hier soir, des premiers vrais billets en Miel, à Libourne, a conclu deux années de travail menées sur le projet par l’association Libournais en transition. Un lancement prudent, avec seulement 5 000 miels répartis en 1 100 billets pour le début de cette aventure à vocation citoyenne. (...)
Parallèle et complémentaire à l’euro, la monnaie locale porte en fait mal son nom. Car il s’agit davantage de constituer un réseau d’échanges de proximité, symbolisés ici par les Miels, et non d’un moyen de paiement à proprement parler. De manière aussi à rester en conformité avec le Code monétaire. « L’objectif est de limiter la spéculation économique, et de générer une synergie et une solidarité de proximité »
(...)
