Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (LDH), du Sud Manche, appelle à manifester le 4 septembre et propose aux Syndicats, partis, associations à s’associer à la déclaration ci-dessous.
Article mis en ligne le 30 août 2010

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale. Cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.
Utiliser la peur de l’autre, répandre la haine envers les personnes d’origine étrangère, jouer sur l’amalgame entre étranger et délinquance, ce sont des moyens déjà utilisés dans des périodes sombres de notre histoire et que personne ne pensait revoir.
Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique n’a reçu mandat de violer les principes les plus élémentaires sur lesquels la République s’est construite....

...Premiers signataires : MRAP - FSU - Parti de gauche - Alternative citoyenne - PCF - M’PEP - CG...