
Le ministre britannique de la Culture demande que les moteurs de recherche censurent leurs résultats, pour favoriser les plateformes légales par rapport aux sites qui conduisent à des téléchargements illégaux. Une initiative déjà vue en France, mais avortée.
(...) L’idée n’est pas nouvelle. Elle est même française. Lors de l’examen de la loi Hadopi, le rapporteur Frank Riester (aujourd’hui membre du collège de la Haute Autorité) avait proposé un amendement pour mieux référencer les offres légales sur les moteurs de recherche. Il faut "redonn(er) la priorité aux offres autorisées, ne serait-ce que dans la hiérarchisation des résultats", expliquait le rapport. (...)
contacté par Numerama, Google nous avait dit rejeter cette idée, en assurant que "ce serait aller loin que de demander aux moteurs de recherche de surréférencer certains sites labellisés, cela constituerait une forme de censure".
Finalement l’amendement Riester a été abandonné. Mais Google, lui, a bien entamé des démarches favorables à la volonté française et britannique. Malgré un jugement faborable qui estime qu’il n’est pas responsable des suggestions faites par son algorithme, Google continue de bloquer l’affichage instantané des résultats de recherches "inappropriées" sur Google, notamment lorsque l’utilisateur recherche "Bittorrent", "RapidShare", "MegaUpload", ou encore "MediaFire".
(...) Wikio