Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
La France s’opposera au renouvellement d’autorisation du glyphosate
Article mis en ligne le 1er septembre 2017

La Commission européenne proposera en octobre de renouveler pour dix ans l’autorisation de cette substance, classée « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer.

La France votera contre la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans la licence du glyphosate, herbicide controversé le plus répandu dans l’Union européenne (UE), a annoncé, mercredi 30 août, le ministère de la transition écologique.

La France adopte ainsi une position clé, car une majorité qualifiée est requise dans ce dossier. Le vote sur l’autorisation de cet herbicide controversé devrait avoir lieu le 4 octobre prochain, lors d’un comité d’experts durant lequel les pays donneront leur position. (...)

En 2016, Paris s’était déjà opposé à un renouvellement d’autorisation, ainsi que Malte, tandis que sept pays s’étaient abstenus, dont l’Allemagne et l’Italie, bloquant la décision. La Commission avait exceptionnellement prolongé l’autorisation pour dix-huit mois, jusqu’à la fin de 2017, dans l’attente de nouveaux avis d’agences européennes. (...)