
Lettre ouverte à Arnaud Montebourg
Monsieur,
Vous avez récemment fustigé l’extrême partialité de la chaîne TF1 dans son traitement de l’information et la vulgarité obstinée de ses programmes de "divertissement" où s’étalent complaisamment les non-valeurs de l’argent-roi et de la violence. Nous partageons votre indignation devant ce qu’il faut bien appeler une entreprise cynique et cupide de décervelage et de dé-moralisation de notre pays.
Cependant, l’indignation vertueuse dans les paroles ne nous paraît pas suffisante, surtout de la part d’un responsable politique. Toute parole indignée fait signe vers la positivité d’un acte destiné à mettre fin à la cause de l’indignation. C’est cet acte que nous appelons de nos voeux à présent. De toute évidence, la cause de la bassesse actuelle de TF1 est sa privatisation dans les années 1990, qui a livré la chaîne aux purs intérêts de l’argent-roi. Il faut donc en finir avec le statut privé de TF1. Un média, organisme qui a pour essence et vocation de s’adresser au public, doit appartenir au public.
Encore faut-il ne pas confondre "public" et "Etat".
Nous vous demandons, ainsi qu’à tous les démocrates de vous engager publiquement, en cas de retour au pouvoir, à déprivatiser TF1 et les autres chaînes de l’argent-roi et à les rendre au public. (...)