Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
La Dordogne va expérimenter le revenu de base
Article mis en ligne le 27 décembre 2017
dernière modification le 26 décembre 2017

(...) c’est à l’unanimité que les conseillers départementaux ont voté le lancement d’une étude sur le revenu de base avant une éventuelle expérimentation qui ne pourra intervenir qu’à partir de 2019. Avec ce vote ce principe, la Dordogne rejoint 11 autres départements.
Pareille unanimité est rare dans l’hémicycle du conseil départemental de la Dordogne, rare pour être soulignée.

Pour présenter le dossier, Germinal Peiro, le président de la collectivité avait invité son homologue de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, qui travaille sur le sujet depuis deux ans. En Gironde, des ateliers de réflexion sont menés avec des citoyens, des travailleurs sociaux. Il est venu à Périgueux en défendre les grands principes et assurer du caractère non dogmatique de la démarche. "Sur un certain nombre de sujets, j’ai des convictions et pas de certitudes. C’est le cas ici. Je souhaite que cet outil puisse être testé et évalué. Il peut permettre de lutter contre la pauvreté et d’apporter des réponses à de multiples situations : étudiants sans ressources, travailleurs pauvres, parents d’enfants handicapés, aidants de personnes âgées, intermittents du spectacle, actifs en reconversion professionnelle. Je pense qu’il peut être un facteur d’émancipation et d’autonomie."

12 départements

Douze départements dont la Dordogne sont d’accord pour co-financer une étude de faisabilité dont le coût est estimé à 100 000 euros. (...)

Ce travail a pour but de définir les modalités de l’expérimentation et, en particulier, le panel sélectionné (jeunes de 18 à 25 ans, personnes âgées, aidants, agriculteurs, etc.), la durée, le montant du revenu de base, les éventuelles conditions d’octroi, les différents critères d’évaluation. Le sujet soulève une multitude de questions (...)

L’étude devra apporter des réponses claires et précises dont personne ne dispose à l’heure actuelle. Mais l’objectif, comme l’a rappelé Jean Luc Gleyze est d’élaborer un modèle robuste, crédible scientifiquement, audacieux socialement et soutenable financièrement". (...)

Le conseil départemental de la Dordogne s’apppuiera sur un comité de suivi de 12 élus de tous bords pour faire avancer la réflexion. Une expérimentation ne pourra avoir lieu guère avant 2019, car elle implique des adaptations réglementaires et législatives.