Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Nouvel Observateur
La Défenseure des enfants déplore les "reculs" de la protection de l’enfance
Article mis en ligne le 4 mai 2011

Dans son ultime rapport, Dominique Versini déplore qu’un bon nombre de ses recommandations n’aient pas été prises en compte.
La Défenseure des enfants, Dominique Versini, dont la mission relèvera désormais du futur Défenseur des droits, déplore "les reculs" et "insuffisances" de la politique de protection de l’enfance du gouvernement, dans son dernier bilan d’activité

Mme Versini, en poste depuis 2006 après avoir succédé à Claire Brisset (2000-2006) a vainement lutté ces derniers mois pour que cette institution, qui a traité les cas de 25.000 enfants en 11 ans, reste indépendante. Dans son ultime rapport, elle déplore que, malgré certaines avancées, un bon nombre de ses recommandations n’aient pas été prises en compte. (...)

"Les difficultés des enfants étrangers", qu’ils soient isolés ou en famille, en situation régulière ou irrégulière, "sont d’autant plus d’actualité que le discours politique et la politique d’immigration se durcissent", observe Mme Versini dans son rapport.

Pour les enfants français, elle critique les "reculs successifs de la justice des mineurs" depuis cinq ans, conduisant à une sévérité accrue "alors que, tant le Conseil constitutionnel que la Cide imposent que prime l’éducatif sur la réponse répressive".

"Force est de constater, dit-elle lundi dans un communiqué, que les pouvoirs publics ont rejeté toutes les recommandations de la Défenseure des enfants qui pouvaient être un frein aux objectifs de réformes restrictives dans les domaines régaliens (immigration, justice des mineurs)".(...)
Wikio