
Après l’arrêt du partenariat entre Médecins sans frontières (MSF) et SOS Méditerranée au printemps 2020, c’est au tour de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de monter à bord de l’Ocean Viking. Leurs équipes seront chargées d’apporter une aide médicale et matérielle à bord.
Des équipes de la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), qui réunit la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, rejoindront à partir du mois d’août l’équipage de SOS Méditerranée à bord de l’Ocean Viking.
Des médecins, une sage-femme et des professionnels de la FICR fourniront à bord du navire humanitaire des soins médicaux et une aide matérielle (nourriture, vêtements, produits d’hygiène). Elles apporteront aussi un soutien psychologique aux "personnes particulièrement vulnérables", comme les mineurs non accompagnés et les victimes de la traite d’êtres humains, précise le communiqué publié lundi 19 juillet.
"Personne ne devrait mourir en cherchant la sécurité"
"Il est inacceptable que des personnes continuent de périr en mer, aux portes de l’Europe : c’est un échec patent de la communauté internationale. C’est pourquoi nous avons décidé, une nouvelle fois, de porter notre soutien d’urgence vital en mer et nous appelons nos partenaires et donateurs à soutenir cette opération", a déclaré le président de la FICR, Francesco Rocca. "Personne ne devrait mourir en cherchant la sécurité". (...)
La FICR a lancé un appel d’urgence de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) pour soutenir l’opération.
"Être rejoint par le réseau de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à bord de l’Ocean Viking est un honneur et une nouvelle étape pour notre organisation. L’engagement de la FICR à venir en aide aux personnes en détresse en mer souligne l’absolue nécessité de contribuer à sauver des vies en Méditerranée centrale", a déclaré de son côté Caroline Abu Sa’Da, directrice générale de SOS Méditerranée Suisse, en charge du partenariat. (...)