On l’a vu, les pays émergents subissent de plein fouet les caprices d’un banque fédérale américaine (Fed) cherchant à tarir une planche à billets devenue folle. Mais au-delà de ces douloureux contrecoups, il serait intéressant de se pencher sur le sort particulièrement périlleux du géant des émergents, la Chine.
1/ La dette extravagante des régions chinoises
Le gouvernement chinois vient lui-même de s’inquiéter officiellement du danger que fait courir la dette extravagante des régions chinoises (2,2 billions — 2 200 milliards — d’euros) sur l’avenir économique du pays (lien en allemand).
28% de la totalité de cette dette est aujourd’hui “en souffrance”. En clair, le montant des remboursements que certaines régions sont aujourd’hui incapables d’honorer équivaut à plus du quart du montant total de la dette.
2/ Des banques coopératives en péril sur fond de spéculations immobilières
En Chine orientale (partie en principe la plus riche du pays), plusieurs banques coopératives ne sont plus aujourd’hui en mesure de payer elles-mêmes leurs déposants (lien en allemand). En jeu, plusieurs centaines de millions de yuans.
Trois d’entre elles ont dû cesser leur activité. (...)