
Accepter les différences commence dès le plus jeune âge : l’État de Californie vient de valider l’utilisation de 10 manuels scolaires d’Histoire dans ses écoles, conformément à une loi sur les programmes pédagogiques votée en 2011. Ces manuels ont une particularité : dans les programmes, ils font une place aux personnalités LGBTQ ou atteintes de handicap, dans un souci de diversité des figures historiques présentées.
Le comité entend mettre en avant des manuels qui comprennent « des représentations justes, exactes, inclusives et respectueuses » des personnes LGBTQ et atteintes d’un handicap.
L’État de Californie s’est ouvert aux commentaires relatifs aux manuels scolaires utilisés dans les écoles afin de recommander au mieux et promouvoir un matériel pédagogique le plus ouvert possible sur la diversité, qu’il s’agisse des origines ou des orientations sexuelles. Ainsi, l’État aurait reçu près de 400 messages relatifs, notamment, à la représentation des communautés hindoue et LGBTQ. (...)
« Quand vous représentez correctement les gens dans l’Histoire, les élèves sont moins enclins à se provoquer entre eux. Il ne s’agit pas seulement de mieux décrire quelqu’un. Il s’agit aussi de créer un environnement moins violent dans lequel apprendre », explique Tarah Fleming, directrice du programme éducation pour Our Family Coalition. Des parents d’élèves se sont exprimés contre la représentation de la diversité dans les manuels scolaires, en se concentrant sur les personnalités LGBTQ.