
Un ouvrage dense, parfois sinueux, qui entreprend de déconstruire les modèles acquis de la Bible.
Que la Bible résulte d’un lent et complexe processus d’écriture est une évidence exégétique admise depuis maintenant plus de trois siècles. Reste que l’exégèse moderne ne cesse d’interroger et d’explorer la composition de la Bible. A l’exégèse antique qui se focalisait sur la question de l’auteur (on pense ici aux travaux de Philon d’Alexandrie et Flavius Josèphe sur le Pentateuque) puis au XVIIème siècle sur celle du rédacteur ( Le Léviathan de T. Hobbes et le Tractatus Theologico-politicus de B. Spinoza qui contestent l’authenticité mosaïque du Pentateuque ) succède l’exégèse moderne qui, dès le XIXème siècle, interroge la rédaction elle-même.
Nous sommes précisément encore dans ce moment épistémologique et l’ouvrage d’André Paul, intitulé Autrement la Bible, s’inscrit pleinement dans cette perspective. L’auteur, thélogien et historien, entreprend depuis maintenant une quarantaine d’années la rédaction d’une oeuvre foisonnante et souvent iconoclaste.
Décrire le processus de production
Divisé en trois grandes parties
- I : Introduction : De la terre à la méthode ;
- II : Pour la relève des modèles acquis ;
- III : Synthèses, réponses et leçons), l’ouvrage se propose de définir dans un premier temps la " chose biblique " puis le " fait biblique ". (...)