Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
La Barbe, 5 ans de poil à gratter
Article mis en ligne le 26 mai 2013
dernière modification le 22 mai 2013

Prendre les cercles d’hommes de pouvoir « en flagrant délit d’entre-soi » : depuis cinq ans, le "groupe d’action féministe" la Barbe leur hérisse le poil et ne compte pas en rester là.

Ce mois-ci, la Barbe fête ses cinq années d’existence et hérisse toujours le poil de ces hommes qui gardent jalousement le pouvoir. Les femmes à barbe surgissent à l’improviste pour « rendre visible la domination des hommes dans les hautes sphères du pouvoir ». Pacifiquement, elles s’installent à la tribune et tendent ainsi un miroir à l’entre-soi masculin. Les hommes concernés font le reste. Un psy, même débutant, pourrait en dire long sur la réaction de Gérard Longuet. La Barbe dénonce avec l’ironie le fait que le pouvoir ne s’accommode que du poil au menton. (...)

Depuis 5 ans, les Barbues ont multiplié les actions dans la sphère politique, mais aussi dans les médias, l’économie ou le monde de la culture. « Que partout où les hommes se croient en terrain conquis, les barbes disent que les femmes aussi veulent en être, quitte à jouer le jeu de la masculinité, quitte à arborer les attribut du pouvoir », clamele manifeste de La Barbe.