Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Peuples Solidaires
LIDL : QUI PAYE RÉELLEMENT "LE VRAI PRIX DES BONNES CHOSES" ? Pétition
Article mis en ligne le 25 mai 2017

Avec un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros en 2014, l’enseigne Lidl dispose de plus de 8 100 filiales dans 24 pays. En France, la multinationale investit actuellement des sommes colossales pour se construire une nouvelle image de marque. Elle est devenue, en 2015, le 2ème plus gros investisseur publicitaire parmi les grandes surfaces.
En matière de respect des droits, les investissements de Lidl semblent cependant bien moins ambitieux.

Leader européen des enseignes de supermarchés discount, Lidl prétend que ses bananes et ananas sont produits de façon “durable”. Mais les travailleurs et travailleuses agricoles des plantations fruitières qui approvisionnent ses étals perçoivent des salaires insuffisants pour vivre dignement, sont régulièrement exposés à des produits toxiques et confrontés à la répression syndicale.

Tant que les grandes enseignes comme Lidl exerceront une pression sur leurs fournisseurs pour tirer au maximum les prix vers le bas, les travailleurs-ses agricoles ne pourront ni sortir de la pauvreté, ni faire respecter leurs droits. Par votre signature exigez que Lidl paye un prix juste et s’engage pour le respect des droits des hommes et des femmes qui travaillent dans les plantations.