Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sud-ouest
LGV : résister et ne pas se résigner
Article mis en ligne le 12 décembre 2010

Déjà cinq années que les associations d’opposants aux projets de nouvelles lignes à grande vitesse vers l’Espagne et Toulouse informent, mobilisent et démontent les dossiers pour en empêcher la réalisation. Loin d’être opposés aux trains à grande vitesse, comme ils n’ont de cesse de le rappeler, c’est à « un modèle économique » qu’ils s’attaquent, jugé « inutile, destructeur et coûteux », quand partout en Europe « on étudie les aménagements à porter sur les lignes existantes pour améliorer la desserte », a rappelé à l’assistance Denise Cassou, porte-parole de la Coordination Vigilance LGV.

Ce collectif d’associations du sud ouest, était hier à l’initiative du vaste rassemblement sud Girondin, d’une mobilisation qui, en ce 11 décembre, s’annonçait européenne (lire également page 9). Un millier de personnes ont ainsi convergé en début d’après-midi vers la gare de Langon, au fil d’un convoi parti des communes impactées par le tracé, de Landiras à Saint-Symphorien, quand d’autres manifestants arrivaient des portes de la CUB, direction la sous-préfecture de l’arrondissement.

...Loin d’être résignés, les anti-LGV entendent continuer de résister « pour la qualité de vie de notre région » a plaidé Philippe Barbedienne, directeur de la Sepanso, exhortant chacun à « poursuivre le combat ».

Wikio