
Ce jeudi 27 novembre, les résidents algériens du Foyer-Taudis d’Epinay ont été expulsés.
Vers 6 heures ce matin, environ une cinquantaine de CRS, soit 7 fourgons postés devant l’entrée, ont débarqués dans les chambres et réveillés les résidents, coup de pied dans les portes et cris... Les plus jeunes ont insisté pour réveiller calmement les anciens mais les flics ne firent pas, une fois encore, d’état d’âme.
(...) Une fois mis à la rue, avec l’aide des maîtres chiens, un barrage de robocops interdisait l’entrée, même aux plus anciens et aux malades. D’ailleurs, certains résidents sont en ce moment à l’hôpital, comment vont-ils faire ? « Vos affaires seront dans un box à Stains, » selon la flic, puis on voit arriver un énorme camion-benne qui passe le barrage des flics vers le foyer...
L’AFTAM a quand même pris soin de ramasser les loyers la veille, bien que les quittances ne soient plus délivrées depuis quelques mois. Mais aucun courrier n’a été envoyé pour les prévenir de cette matinée. (...)
Rappelons quand même que les résidents de ce foyer-taudis sont là depuis des années (45 ans pour certains)
(...)
Un rassemblement le soir devant la Mairie de Saint Denis accompagné par l’interpellation forte d’un élu a permis de faire lever la garde des vigiles devant les portes du foyer d’être levée. 17 personnes expulsées sans autre solution ont pu ainsi être hébergé pour la nuit dans l’enceinte du bâtiment qui reste.
Une délégation aux portes de l’Aftam a produit la promesse de la société gestionnaire d’examiner avec bienveillance toute demande de logement adressé par un surnuméraire ou remplaçant en situation régulière.
Mais de grands problèmes persistent et il y a du travail à faire.
Nous ne sommes pas sûrs que toutes les personnes expulsées ont été repérées (...)