
Les enfants de l’injustice
Pourquoi la France est-elle l’un des très rares pays à refuser de rapatrier les enfants de djihadistes détenus en Syrie ? Ce n’est pas faute d’être condamnée, en février dernier, par le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme qui jugeait que notre pays violait le « droit à la vie ».
Emprisonnés dans des camps ceints de barbelés, vivants sous des tentes dans des conditions d’insalubrité invraisemblable, ces mômes grandissent, privés de tout, abandonnés à leur sort, en attendant que leur mère soit jugée. Cinq ans qu’ils attendent.
Ce mois-ci, le dossier de La Chronique leur est consacré. Notre équipe de journalistes s’est rendue en mars dans le camp de Roj, au nord-est syrien. Ils y ont rencontré ces âmes en peine. De retour en France, ils ont interviewé diplomates et politiques pour qu’ils s’expliquent sur cette inertie.
En entretien, François Hollande revient sur les coulisses d’un blocage : « la situation s’est enlisée ». L’ancien président plaide aujourd’hui pour le retour sur le sol français des enfants et de leurs mères.