Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
L’orchestre des légumes
par olivier cabanel mercredi 13 mai 2015 - Comme dit mon vieil ami africain : " l’arbre du silence porte les fruits de la paix "
Article mis en ligne le 21 mai 2015
dernière modification le 13 mai 2015

Chacun sait que les fruits ou les légumes mènent à tout, puisque récemment, je racontais comment ils pouvaient produire de l’énergie, expérience qui a semé le doute dans quelques esprits perplexes ou fermés à l’innovation, alors qu’elle est pratiquée couramment en cours de physique élémentaire…

Mais les plantes peuvent aussi permettre de faire de la musique

Le souffleur de feuilles d’arbres de la Miao donne une démonstration éclatante des sons que l’on peut moduler avec une simple feuille d’arbre. vidéo (...)

Diego Stocco, sorte de sorcier musical, fait aussi de la musique avec des feuilles d’arbres, mais en mettant en place une toute autre technique.

Pour parvenir au bout son projet « duet for Leaves & Turntable », il utilise une platine pour frotter des feuilles de différentes façons, et suivant l’angle, la pression, les différents types de feuilles, il produit toutes sortes de sons. lien

Ici, un exemple de son travail. (...)

Nos voisins outre-quiévrain ne sont pas en reste, et du coté de Namur, Joëlle Dpierkel et son centre de recherche et d’éducation en environnement, a transformé sa maison en atelier à sons, en utilisant 120 plantes disponibles qui vont devenir autant d’instruments de musique potentiels. lien

Les légumes font donc sur la scène musicale une entrée remarquée, comme on peut le constater avec le « vegetable orchestra », cet orchestre viennois qui donne régulièrement des concerts un peu partout dans le monde. lien (...)

Mais on peut aller encore un peu plus loin.

En effet, plantes et légumes nous offrent la possibilité de faire de la musique, à commencer par un simple épi, d’avoine ou même de folle avoine, cette plante que les agriculteurs tentent en vain d’éliminer, afin de fabriquer, à l’aide d’un cutter ou d’un couteau bien aiguisé, une flute munie d’une hanche. (...)