Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’opposition au gaz de schiste doit aussi viser à réduire la consommation d’énergie
Article mis en ligne le 10 février 2011
dernière modification le 8 février 2011

La mobilisation est toujours extraordinaire en Ardèche contre l’exploitation du gaz de schiste. Mais "tant que nous ne changerons pas nos modes de production et de consommation, les intérêts capitalistes auront tout intérêt à aller chercher toujours plus loin, plus profond, jusqu’à la dernière goutte de pétrole et la dernière bulle de gaz".

Tant qu’il y a du fric à se faire, les prédateurs seront là, tapis et prêts à bondir. Si on ne porte pas d’alternative crédible, politiquement volontariste, on prend le risque qu’ils se contentent d’aller forer un peu plus loin, qu’ils reviennent plus tard ou qu’ils en profitent pour nous refourguer le troisième EPR non loin de là, entre Cruas et Tricastin, sous prétexte d’énergie "propre" et décarbonée", pouah ! (...)

La révolution citoyenne, c’est aussi ça : la convergence entre un mouvement populaire de protestation et des élu-e-s qui prennent leur responsabilité et entrent en désobéissance face à des décisions illégitimes.(...)

Mais dire non aux gaz de schistes ne suffit pas, il faut engager la révolution énergétique, d’urgence ! Tant que nous ne changerons pas nos modes de production et de consommation, les intérêts capitalistes auront tout intérêt à aller chercher toujours plus loin, plus profond, jusqu’à la dernière goutte de pétrole et la dernière bulle de gaz.(...)

Action sur le terrain et formulation de propositions de rupture, communiqués, tracts, actions locales, implication des élu-e-s et interpellation du gouvernement, nous serons sur tous les fronts ! Non aux gaz de schiste, ni ici ni ailleurs ! (...)

Wikio