Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vacarme 69
L’homme de la frontière
Entretien avec Sandro Mezzadra
Article mis en ligne le 31 octobre 2014
dernière modification le 25 octobre 2014

L’homme de la frontière

Il ne suffit pas de franchir une frontière pour entrer dans un territoire. On peut entrer et être toujours à la marge, sur le seuil. Traverser une frontière et en rencontrer d’autres.

Comment repenser le capitalisme mondialisé et les migrations qu’il produit ? Depuis les frontières, nous dit Sandro Mezzadra. Mais depuis des frontières comprises comme des seuils mouvants qui hiérarchisent en permanence les individus et les groupes au sein d’un même espace.(...)

À l’été 1993 ont eu lieu à Gênes ce qu’on a présenté comme les premières émeutes raciales en Italie. Après, les attaques contre les migrants ont fait naître un mouvement d’auto-défense. Pour nous, activistes venus de l’autonomie, le racisme et les migrations ne faisaient pas partie de l’imaginaire politique. À partir de notre rencontre avec des migrants, au départ essentiellement sénégalais et marocains, nous avons travaillé avec eux dans une perspective qui dépassait l’anti-racisme éclairé. Cette rencontre politique a réorienté mes recherches, qui portaient à l’époque sur des questions radicalement différentes (la philosophie politique classique, l’histoire constitutionnelle allemande, la question du travail), et les migrations sont devenues un point capital de mes préoccupations, intellectuelles et activistes. (...)