Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
L’hiver approche et 300 expulsés campent toujours à Montreuil
Article mis en ligne le 15 octobre 2011

Le terrain est vague, silencieux et bien isolé. Des vélos et quelques jouets d’enfants traînent au sol. Une odeur de cuisine caresse le nez et quelques rires sont perceptibles. Depuis trois semaines, près de 300 personnes, des sans-papiers pour la plupart, dorment dans ce camp de fortune aménagé sur le stade André-Blain à Montreuil (Seine-saint-Denis).

Des travailleurs (ouvriers, plombiers, femmes de chambre…), des femmes et des enfants (dont un bébé de 9 mois), dorment dehors tous les soirs et redoutent l’hiver qui arrive.

Des tentes, artisanales ou de camping, sont disséminées un peu partout. L’aménagement semble rodé : un coin cuisine, un coin salon et un coin prière, garantissent le bon vivre ensemble.

Et pour l’hygiène, l’ancien vestiaire du stade fait office de sanitaires. Le camp est très structuré et a pour principe de se séparer des habitants qui ne respecteraient pas les règles.

(...) Ces sans-logis de onze nationalités d’Afrique vivent dehors depuis presque trois mois. (...)

Est-il possible que ces 300 expulsés passent l’hiver dehors ? Le chargé de communication de la préfecture reste évasif sur la question (...)

Le slogan du camp mêle amertume et espoir et se résume ainsi : « Hier colonisé, aujourd’hui exploité, demain régularisé. »

Wikio