Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
L’évolution contrastée de la scolarisation des filles entre progrès et blocages
Article mis en ligne le 19 novembre 2012
dernière modification le 15 novembre 2012

l’auteure nous présente une analyse sur les progrès constatés relatifs à la scolarisation des filles dans les pays du Sud et les blocages en matière de représentations sociales et des politiques publiques qui contribuent à reproduire ou à déplacer les inégalités scolaires selon le sexe.

(...) Une analyse rapide en matière d’éducation dans les pays du Sud permet d’identifier les ressorts des progrès en matière de scolarisation de filles. Le modèle promu depuis les années 90 de l’école pour tous et toutes fondé sur l’acquisition et la maîtrise des savoirs indispensables à la participation et à la vie économique, sociale et politique ont modifié les contextes éducatifs de beaucoup des pays. Malgré l’alignement sur les normes internationales et l’évident constat de progrès en termes quantitatifs dans la scolarisation des enfants, cette augmentation a reproduit et transformé les inégalités selon le sexe.

Quelles sont les conséquences pour la scolarisation de filles de cette intervention sur les représentations sociales, la place et le statut des femmes, et l’évolution des rapports de sociaux de sexe ? Ces questions et d’autres ont été abordées par Mme Lange afin d’analyser l’offre scolaire et les effets de la scolarisation de filles dans des pays du Sud. (...)

Par rapport à l’offre scolaire, la massification des systèmes scolaires et la très forte scolarisation de filles ces dernières années donnent l’impression d’une démocratisation de l’école sans que nécessairement l’accès à l’école soit plus égalitaire. Des nouvelles catégories d’élèves et d’étudiant-e-s vont avoir la possibilité de faire des études et des nouvelles formes de stratification sociale vont se construire au travers des différences existantes dans les apprentissages qu’il s’agisse d’un établissement d’enseignement public, non-étatique et privé, entre l’éducation dans le pays et les études à l’étranger, entre les établissements qui accueillent des populations défavorisées et les autres.

D’autre part, les progrès de la scolarisation primaire plus significative pour les filles au cours de la dernière décennie cachent d’autres inégalités très marquées. Les filles ont, en effet, à milieu social égal, des chances globalement moindres que les garçons d’être inscrites à l’école, de s’y maintenir et d’y réussir. (...)

au fur et à mesure que les élèves gravissent les différents cycles scolaires, les inégalités liées au sexe s’accroissent. Le passage au secondaire reste un goulot d’étranglement important pour les filles
(...)

Si l’accès à l’école est une condition incontournable pour l’acquisition des savoirs scolaires, ce n’est pas une condition suffisante. (...)