
Libération est en crise. Qui pourrait souhaiter investir aujourd’hui les millions nécessaires à l’avenir du journal ? Ses salariés, estime Jacques Rosselin, fondateur de Courrier International et ancien directeur de la rédaction de La Tribune : « Qui d’autre peut porter le projet d’une refondation politique et éditoriale ? Qui d’autre est capable de revenir aux fondamentaux de ce journal subversif, combatif, participatif et innovant ? »
Libération est confronté à une crise grave. Ce titre fort est lu beaucoup sur le Net, encore sur le papier, mais son modèle est en panne, ses investisseurs démotivés ou désemparés et son équipe inquiète. Le blocage durable entre les actionnaires et les salariés sur la stratégie de l’entreprise et la politique éditoriale peut s’enliser et aboutir rapidement au dépôt de bilan, désormais évoqué régulièrement, y compris au plus haut niveau de l’État.
La période n’est pas simple. L’information de qualité, qui vit une passionnante mais douloureuse mutation, n’a plus de modèle économique de « marché ». Bien sûr, des mécènes éclairés sont toujours prêts à se porter avec noblesse au secours de la démocratie, de l’information libre et indépendante. Aux États-Unis, quelques milliardaires ont récemment annoncé des investissements faramineux dans des fondations ou des médias d’information lancés par des transfuges prestigieux de grands journaux anglophones. En France, presque tous les journaux d’information nationaux ont été repris par des fortunes plus ou moins grosses, des banquiers ou des groupes industriels.
Ce phénomène n’est pas nouveau et suscite, depuis que la presse est presse, méfiance et irritation chez les journalistes. (...)
Bien sûr les salariés de Libération ne sont pas milliardaires. Mais un repreneur, quand il est légitime et décidé, peut faire beaucoup. Réunis par un projet politique et éditorial fort et cohérent, au sein de leur « Société des Personnels de Libération », actionnaire aujourd’hui marginalisé et oublié du journal, ils peuvent susciter une formidable adhésion (...)