Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
L’épineuse question du logement des Sahraouis dans le vignoble libournais
Article mis en ligne le 27 juillet 2014

Pour la Ligue des droits de l’Homme, il est temps que soit enfin trouvée une solution au problème récurrent de logement des travailleurs saisonniers dans le vignoble libournais. Jeudi 17 juillet, plus d’une centaine de Sahraouis, travaillant dans les vignes et vivant dans des conditions indignes dans des locaux de la SNCF derrière la gare de Libourne, ont été évacués. Aujourd’hui, dans un communiqué de presse, la Ligue des droits de l’homme demande à ce que les autorités prennent leurs "responsabilités". Ils ne peuvent plus continuer à être expulsés de squats en squats...

a LDH de Gironde demande "que des dispositions urgentes soient prises par la municipalité de Libourne ou par la Communauté d’agglomération du Libournais afin de mettre à disposition un (ou des) terrains(s) avec points d’accès à l’eau, permettant l’implantation de formes d’hébergement transitoires (tentes, bungalows…) pour les saisonniers quelle que soit leur origine ou nationalité". L’association ne décolère pas au regard notamment de la situation des Sahraouis et rappelle, au passage, le statut de travailleur détaché régi par des textes européens qui comportent des dispositions relatives au logement des travailleurs, tout en évoquant la "concurrence déloyale". A défaut, la Ligue des droits de l’homme réclame que des structures d’internat d’établissements publics locaux d’enseignement soient mises à disposition ou réquisitionnés, durant la période des congés scolaires.

Les élus appellent les employeurs à prendre aussi leurs responsabilités

Pour les Sahraouis, les expulsions se multiplient. La semaine dernière, ils ont été contraints de quitter des locaux de la SNCF derrière la gare de Libourne. En juin dernier, ils avaient été évacués de leur campement de fortune installé sous un pont de l’autoroute A89 à Arveyres. (...)