Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
L’assemblée nationale vote une loi interdisant de vivre à l’année au camping
Article mis en ligne le 25 janvier 2012
dernière modification le 24 janvier 2012

Une loi est votée à l’assemblée nationale, à la demande de députés UMP et Socialiste pour interdire de vivre à demeure au camping. Étiquetée « tourisme » elle ne faisait pas beaucoup de bruit...
Plus de 85 000 personnes vivent ainsi dans des camping. (source : insee)

C’est en février que cette loi sera examiné au sénat. Elle prévoit de restreindre à trois mois le temps maximum passé dans un camping... autant dire de gros problèmes en perspective pour ces habitants de mobile-home...

Visant à la fois les mal-logés et ceux qui font du mobile-home une résidence secondaire sans impôt, une loi votée à l’Assemblée interdit de vivre à demeure au camping. La Rochelle, camping municipal. Saisonnière d’avril à septembre, Dominique Scarazzati passe les sept mois de l’année dans sa caravane. La future loi l’obligerait à quitter les lieux.

Autrefois jardin d’Eden de l’apéro et des concours de miss rances, le camping offre aussi désormais l’asile locatif à plusieurs milliers de Français en galère.

(...) Un refuge en sursis pour peu que la loi récemment votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale ne soit validée par le Sénat en février. Dénonçant les dérives anarchiques de certains des 8 634 campings recensés en France, les députés Jean-Louis Léonard (UMP) et Pascale Got (PS) veulent notamment plafonner à trois mois la vie dans un camping. « Ce ne sont pas des endroits faits pour des résidents permanents, alors passé ce délai il faudra présenter le justificatif d’une autre résidence principale », explique le député UMP, qui est aussi maire de la petite station balnéaire de Châtelaillon (17). (...)

Un toit, un lieu de vie pour moi et ma famille, c’est un droit. Habitants de camping, nous sommes menacés ! Urgence !

Comment allons nous subvenir à nos besoins, avoir une activité, créer des liens sociaux si nous sommes obligés de déménager tous les trois mois ? (...)

samedi 28 janvier 2012 à une première Assemblée à 14h00 C’est pourquoi HALEM, le DAL et Goutte d’eau vous invite pour s’organiser Une conférence de presse est annoncée à 17h00 où chacun-es pourra exprimer son point de vu À pied : Métro Basso Cambo (A), bus 47 arrêt Guilhermy puis suivez les flèches Au Maquis (Réquisition Autogérée), 23 impasse des réfractaires et des maquisards 31300 Toulouse, quartier Saint Simon (près du lac de la Ramée) DAL Toulouse Droit au Logement contact Jacques Ferrand 09 51 03 41 92 jyferrand chez yahoo.fr www.droitaulogement.org Goutte d’eau Association de Gens du Voyage contact :Frédéric Liévy 06 11 87 53 72 HALEM Sud Ouest Association pour les HAbitants de Logements Éphémères ou Mobiles Carré d’Espagne 09800 ENGOMER contact : Clément DAVID 06 30 94 85 71 nomadinconduite chez free.fr www.halemfrance.org Goutte d’eau

Nous exigeons :

 le retrait de cet article intolérable, il n’est pas question d’expulser des personnes pour qui la caravane ou d’autres types d’habitats légers ou mobiles constituent le domicile de leurs occupants.

 des droits pour les habitants de terrains non constructibles et les habitants de terrain de camping.

 le droit au relogement social, qu’il soit en HLM ou, pour celles et ceux qui le souhaitent, sur des parcelles permettant des installations légères comme les terrains familiaux publics ou privés.

 La reconnaissance de l’habitat diversifié. Cette loi s’inscrit dans la même logique que les lois de 1912, de 1940, 1969, 2003 et 2007. Les premières ont amené la catastrophe des camps d’internement, les suivantes à une discrimination et une précarisation galopante.

Nous avons su résister ensemble en 2011 contre la loi LOPPSI2 et nous avons gagné.

Ensemble, nous devons encore gagner....

(...)

Ebuzzing