Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
L’assassinat de Parveen Rehman, l’« ange gardien » d’un bidonville de Karachi
Article mis en ligne le 18 mars 2013

Parveen Rehman, une travailleuse sociale de premier plan au Pakistan, a été abattue par des tireurs non identifiés au milieu d’une escalade de violence ethnique, religieuse et criminelle dans la métropole de Karachi.

Parveen Rehman, 56 ans, a été tuée le 13 mars 2013 aux portes d’Orangi, où elle dirigeait le Orangi Pilot Project (OPP), une des ONG les plus efficaces du Pakistan, au service des déshérités.

Orangi, considéré comme le plus grand bidonville d’Asie, abrite près d’un million d’habitants à Karachi. Architecte diplômée, Parveen travaillait aussi inlassablement à documenter chaque parcelle du bidonville tentaculaire et de la ville, pour préserver les terrains de la mafia du foncier bien connue de Karachi, dont elle recevait des menaces de mort depuis des années.

Sur son blog Alexressed Journal d’un Pakistanais préoccupé, Ale Natiq écrit :

« La plupart la connaissent comme la directrice du Orangi Pilot Project (OPP) mais elle était plus qu’une simple directrice d’ONG. Elle et son organisation ont laissé des empreintes sur une grande partie de Karachi et ont influé sur des milliers de vies (...)

Parmi d’autres événements marquants, l’OPP est renommé pour avoir initié un des programmes d’assainissement d’initiative locale les plus efficaces du monde.

Depuis ses débuts en 1980, il a aidé 2 millions de personnes à améliorer leur assainissement en installant le tout-à-l’égout et des toilettes d’intérieur dans tout le Pakistan. (...)

Le même jour que Parveen, sept autres personnes ont été tuées dans divers faits de violence dans la ville. Les utilisateurs de Twitter du Pakistan ont éprouvé un extrême sentiment de perte et de chagrin.

Le Directeur pour le Pakistan de Human Rights Watch Ali Dayan Hasan a tweeté le 14 mars 2013 :

@AliDayan (Ali Dayan Hasan) : « Lentement mais sûrement, les meilleurs et tout ce qu’il y a de bon dans notre pays se font cibler et tuer. (...)

Parveen luttait contre la mafia du foncier de Karachi
(...)