Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
L’appel des députés pour une culture paritaire
Article mis en ligne le 11 juin 2013
dernière modification le 7 juin 2013

L’Assemblée nationale a adopté une résolution appelant à "mieux garantir la parité" dans le processus de désignation des dirigeants des grandes institutions culturelles.

Les députés s’engagent pour la parité dans la culture. L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 5 juin, une résolution qui « réaffirme le caractère fondamental du principe d’égalité et la nécessité d’assurer la diversité et la parité entre les femmes et les hommes dans tous les champs de l’action publique ». Et « estime qu’il est aujourd’hui particulièrement nécessaire de mieux garantir cette diversité et cette parité dans le processus de désignation des dirigeants des grandes institutions culturelles ».

Une résolution n’a pas de valeur législative, mais le vote de ce texte est « un geste politique majeur de la représentation nationale pour alerter sur les inégalités criantes dont les femmes sont victimes dans l’accès à la direction des institutions culturelles de ce pays », se réjouit la SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques. C’est elle qui, un an plus tôt, avait mis sur le devant de la scène cette question de la sous-représentation des femmes à la tête des institutions culturelles (...)