
La Confédération Paysanne de la Mayenne s’inquiète des conséquences de l’affaire de la contamination des laits en poudre Lactalis pour bébés par des salmonelles. Le syndicat agricole demande de ne pas faire d’amalgames, et dénonce les dérives de l’industrialisation de l’agriculture.
Le site de Lactalis à Craon dans le Sud Mayenne est toujours à l’arrêt. La partie production de poudre de lait pour bébés - deux grandes tours de séchage - doit être nettoyée, passée au peigne fin, après la découverte d’une vingtaine de cas de salmonellose chez des nourrissons.
Le gouvernement a annoncé ce dimanche le retrait massif de plus de 600 lots de lait infantile en raison d’un risque de contamination par des salmonelles. La commercialisation et les exportations des produits fabriqués sur le site de Craon depuis février dernier sont suspendues.
Un exemple des dérives des modèles de production
Pour Raphaël Bellanger, porte parole de la Confédération Paysanne de la Mayenne, cette affaire doit faire réfléchir sur les méthodes de transformation des produits agricoles. (...)
"On va tout droit dans le mur" - Raphaël Bellanger.
"Sur l’usine concernée, il y a seulement deux unités de séchage, mais ce sont deux très grosses unités. Tout de suite ce sont de gros volumes qui sont à retirer du marché, et les risques de conséquences en cascade pour les producteurs sont importants. Quand les outils sont répartis sur le territoire, ça ne met pas en péril toute une filière, de la production jusqu’à la consommation. Depuis que la confédération paysanne existe on a toujours mis en garde sur ces dérives de rationalisation espérée des modèles de production, là on voit bien qu’on va tout droit dans le mur en continuant dans ce sens". (...)