Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’acharnement liberticide contre l’association EHLG continue : procès en appel le 18 février à Pau
Article mis en ligne le 19 janvier 2010
dernière modification le 18 janvier 2010

Le 29 janvier 2009, les juges du Tribunal de Grande Instance de Bayonne relaxaient l’association promouvant l’agriculture paysanne et durable en Pays Basque Euskal Herriko Laborantza Ganbara jugée pour "exercice d’activité dans des conditions créant la confusion avec une fonction publique" (en l’occurrence celle de la Chambre d’Agriculture du département des Pyrénées-Atlantiques) et pour "usage illicite de l’appellation chambre de commercere, de métiers ou d’agriculture" (Euskal Herriko Laborantza Ganbara pouvant se traduire en basque par Chambre ou Forum ou Sommet de l’agriculture du Pays Basque). Les juges donnaient raison à l’association EHLG sur toute la ligne sur la base d’un jugement fortement argumenté (délibéré intégral consultable sur : http://www.ehlgdoitvivre.org/?p=2664 ), et donc tort au Préfet des Pyrénées-Atlantiques auteur de la plainte à l’origine de ce procès (et au gouvernement, qui est évidemment le donneur d’ordre).

Pourtant, depuis cette relaxe, le Préfet et l’administration ont continué à s’acharner contre cette association loi 1901 employant 10 salariés en continuant à la considérer comme illégale et en exerçant une longue suite d’abus de pouvoir visant à la destabiliser financièrement et moralement. Un livre noir relatant ce harcèlement systématique de l’Etat -depuis 5 ans maintenant- contre EHLG, profondément attentatoire de la liberté d’association en France est en train d’être finalisé, qui comptera plus de 600 pages, et sa lecture laisse pantois.

Et dans cette logique d’acharnement ubuesque, le procureur général a déposé un appel contre la décision des juges de Bayonne. L’association EHLG sera donc rejugée le jeudi 18 février à 13H30 au Tribunal de Grande Instance de Pau et y risquera à nouveau une interdiction pure et simple et la condamnation de son président, un petit paysan producteur de lait de vache, à un an de prison ferme (Voir la page 3 que le Monde a consacré à cette affaire en janvier 2009 : http://www.ehlgdoitvivre.org/?p=1943 et voir ci-joint un article récent de ce paysan dans la presse locale ).

2500 sympathisants d’EHLG réunis devant le Tribunal lors de la première audience le 29 janvier 2009

L’association EHLG est pourtant une association démocratique, plurielle, profondément non-violente, transparente et mettant en oeuvre un projet exemplaire d’agriculture paysanne de qualité et écologiquement responsable. Elle est subventionnée par le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et est soutenue par plus de mille élus locaux (dont la majorité des maires et des conseillers généraux) de toutes tendances.

Un grand nombre de personnalités et parlementaires divers ont pris position pour l’arrêt des poursuites contre Euskal Herriko Laborantza Ganbara : http://www.ehlgdoitvivre.org/?p=2443 <http://www.ehlgdoitvivre.org/?p=2443>

Nous appelons d’ores et déja tous les défenseurs des libertés et des droits de l’Homme, ceux de l’agriculture paysanne et écologiquement responsable, les partisans de la non-violence et de l’engagement citoyen et associatif à se mobiliser massivement et à venir à Pau le jeudi 18 février dés 13H00 devant le Tribunal de Grande Instance.

Merci de bien vouloir publier ou faire circuler cette information. Pour tous renseignement supplémentaire : Contact Txetx Etcheverry (06 14 99 58 79 - txetx chez wanadoo.fr) et blog des comités de soutien "Laissez EHLG vivre et travailler en paix" : http://www.ehlgdoitvivre.org/