Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
L’UNESCO propose la création d’un Fonds mondial du livre
Article mis en ligne le 22 janvier 2016

Alarmée par la difficulté d’accès aux manuels scolaires, l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) de l’UNESCO a publié un rapport sur le manque de matériel pédagogique dans les pays les plus pauvres. Dans sa conclusion, le rapport propose toute une série de mesures pour y remédier, soit un tout nouveau modèle de financement pour les manuels scolaires.

Intitulée Every Child Should Have a Textbook, l’étude affirme que le nombre de manuels scolaires pourrait être triplé si le modèle de leur financement était révisé. Et donc d’améliorer les niveaux d’alphabétisme, qui, d’après un autre calcul de l’étude, s’accroîtraient de 5 à 20 % si chaque élève pouvait disposer d’un manuel scolaire.

Au Cameroun, on ne compte par exemple qu’un seul livre de lecture pour 12 élèves. Une étude réalisée dans 11 pays en développement montre qu’en moyenne, dans la quatrième année du primaire, 20 % des élèves n’ont pas de manuel, ou doivent le partager.

Dans sa proposition d’amélioration du modèle économique, le rapport préconise que les pays centralisent l’achat des manuels scolaires et regroupent la demande afin de faciliter leur financement à long terme et les rendre plus accessibles. Ces mécanismes de financement centralisé pourraient permettre de réduire de 3 $ le prix de chaque manuel scolaire et de réaliser ainsi une économie d’environ 1 milliard $ par an sur le coût des matériels pédagogiques rien qu’en Afrique subsaharienne.

Et devant le faible investissement des gouvernements, le rapport GEM propose la création d’un Fonds mondial du livre (Global Book Fund), qui permettrait d’augmenter les ressources extérieures destinées aux manuels scolaires grâce à des modèles semblables à ceux mis en place par l’Alliance Gavi pour lutter contre les maladies, notamment avec un financement privé à hauteur du financement public. (...)