Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
L’UFC-Que Choisir réclame un tarif social du net à 10 euros
Article mis en ligne le 9 septembre 2011
dernière modification le 8 septembre 2011

Annoncé à 23 euros par mois, le tarif social de l’Internet a subi une salve de critiques ces derniers jours. L’UFC-Que Choisir est également monté au créneau en invitant le gouvernement à prendre de vraies mesures pour combler le fossé numérique. L’association préconise l’instauration d’un tarif social du net à 10 euros par mois, adossé au service universel des communications électroniques.

Le tarif social de l’Internet ne doit pas avoir de social que le nom. Il doit aussi l’être dans le prix final facturé à l’abonné. C’est la position tenue par l’UFC-Que Choisir, après avoir découvert en début de semaine le montant de ce futur forfait. Pour l’association de défense des consommateurs, le projet du gouvernement va, en l’état, aboutir à "une offre très décevante et définitivement inutile". (...)

L’UFC-Que Choisir a une piste. Il suffit que "les opérateurs calibrent des offres d’accès à 20 euros qui contiendraient, au minimum, un Internet haut débit complet, des appels illimités sur tous les fixes de France. Pour les plus démunis, ces offres seraient associées à une subvention du service universel, comme celle disponible pour les lignes fixes, afin d’aboutir à un prix final de 10 euros".

Cette solution aurait le mérite de concorder avec le rapport du Conseil d’analyse stratégique d’avril dernier, ajoute l’association. Le rapport exposait alors qu’une "véritable tarification social de l’Internet suppose que l’accès à Internet haut débit devienne une composante du service universel des communications électroniques" Et de lancer que "pour combler le fossé numérique, le gouvernement ne doit donc pas prendre des solutions faussées".

Rappelons qu’une table ronde est prévue le 13 septembre prochain entre le gouvernement et les fournisseurs d’accès à Internet.

(...) Wikio