Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Terre d’ Asile
L’UE doit être à la hauteur de l’enjeu historique
Article mis en ligne le 4 mars 2011
dernière modification le 3 mars 2011

Les États de l’UE ont pris rendez-vous : le 11 mars prochain, ils évoqueront en conseil la situation libyenne. Bravo, il était temps ! Il sera déjà bien tard. Mais de quelles nouvelles marques d’incertitudes, de valses-hésitations cette réunion risque-t-elle encore d’accoucher ?

Pour que le pire ne soit pas à craindre, pour que l’UE soit à la hauteur de l’enjeu historique qui se déroule sous nos yeux sur l’autre rive de la Méditerranée, il faut cesser avant tout de faire croire aux populations européennes qu’un flux migratoire de grande ampleur les menace aujourd’hui.

Plus l’Europe attendra pour agir et plus les personnes aux prises avec une situation dégradée et dégradante n’auront d’autre issue que d’aller chercher refuge en Europe.

Il y a donc urgence pour l’Europe d’entrer en action(s). (...)

Les États européens doivent en finir avec la peur et l’égoïsme qui les paralysent. Ils doivent en finir avec l’incertitude et décider, enfin, des mesures à prendre pour accompagner au mieux cette formidable révolution démocratique qui éclate à nos portes. Une nouvelle page se tourne. Aux États de l’Europe et à la France de commettre un sans faute avec les premiers mots et gestes qu’elles devront y inscrire.