Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
L’Ormeau : le contre-exemple d’une politique de santé publique responsable
Article mis en ligne le 28 décembre 2016

Les salariés de la polyclinique refusent de subir les conséquences de cette logique purement financière (avec en préparation la future cotation du groupe en Bourse) et se battent pour exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles

7ème semaine de grève et le mouvement des salariés grévistes de la polyclinique de l’Ormeau, à Tarbes (Hautes-Pyrénées), ne faiblit pas. Bien au contraire, aujourd’hui, ils se sont rassemblés devant l’Agence régionale de Santé de Montpellier afin de pousser l’État à prendre ses responsabilités dans un dossier qui concerne la santé de toutes et tous et la reconnaissance des qualifications des salariés qui remplissent des missions de service public.

Il ne suffit pas de se féliciter d’une baisse momentanée du nombre de privés d’emplois, encore faut-il agir pour améliorer les conditions de travail et les politiques salariales. En effet, dans ce dossier comme dans beaucoup d’autres, l’État a fait le choix d’organiser un monopole régional d’offres de soins, confié au groupe privé MédiPôle et de lui apporter des capitaux (via le CICE, la BPIfrance et la Caisse des dépôts et consignations) sans aucune contrepartie.

Les salariés de la polyclinique refusent de subir les conséquences de cette logique purement financière (...)