
L’ONG espagnole Proactiva Open Arms a secouru plus de 100 personnes dans deux opérations de sauvetage au large de la Libye, dans la nuit de lundi à mardi. Au total, près de 600 migrants répartis sur trois navires humanitaires attendent de pouvoir débarquer dans un port sûr.
Les sauvetages s’enchaînent à un rythme effréné au large de la Libye malgré la météo hivernale qui rend les traversées de la Méditerranée encore plus dangereuses. Tandis que l’Ocean Viking et l’Alan Kurdi attendent de pouvoir débarquer près de 500 rescapés dans un port sûr, l’Open Arms de l’ONG espagnole éponyme a porté secours à 102 migrants lors de deux opérations de sauvetage survenues dans la nuit du 27 au 28 janvier.
La première a permis de secourir 56 personnes et la seconde, quelques heures plus tard, est venue en aide à 102 autres migrants “en danger dans les eaux internationales”, selon l’ONG.
C’est la plateforme téléphonique Alarm Phone qui a donné l’alerte après avoir reçu les appels de détresse en début de soirée. Malgré des soucis techniques sur le moteur du navire, l’équipage de l’Open Arms a mis le cap sur les embarcations en détresse. Il s’agit du seul navire présent dans la zone de sauvetage au large de la Libye.
Trois navires en attente avec 587 rescapés (...)
Malte a déjà refusé dimanche le débarquement du Alan Kurdi sur son sol. (...)
L’Aita Mari, des ONG espagnoles PROEM-AID et SMH, doit être de retour dans la zone de détresse au large de la Libye dans les prochains jours. Quant au Sea Watch 3, de l’ONG allemande Sea-Watch, il se trouve actuellement en Espagne pour une opération de maintenance. L’équipage espère être de retour au large de la Libye en février.