
Après avoir déjà secouru plus d’une centaine migrants qui tentaient la traversée de la Méditerranée dimanche et lundi, le navire de SOS Méditerranée a une nouvelle fois porté assistance à une embarcation en détresse mardi soir.
Le navire de secours à la large coque rouge de l’ONG SOS Méditerranée a effectué deux sauvetages en moins de 24 heures : le premier dans la nuit de mardi à mercredi, le second plus tard ce mercredi. L’équipage d’une trentaine de personnes de ce bateau de secours, qui est à l’origine un navire de ravitaillement pour des plates-formes offshore, a déjà porté assistance à 295 migrants depuis dimanche a rapporté l’ONG. (...)
Le premier sauvetage a été décrit comme « éprouvant » par SOS Méditerranée dans une publication Twitter. Il a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi au large de la Libye. Les 72 personnes secourues, dont des femmes et des enfants, avaient tenté la traversée à bord d’ « un pneumatique en détresse, dans une obscurité totale, au milieu de vagues de trois mètres » et « ont été retrouvées sans gilets de sauvetage », a indiqué l’ONG basée à Marseille. « Tous les rescapés étaient épuisés » et un homme « s’est effondré pendant l’évacuation », a également précisé SOS Méditerranée, qui affrète le navire Ocean Viking en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR).
Plus tard ce mercredi, le navire a encore pris la mer pour secourir une nouvelle « embarcation pneumatique en détresse », piégée au milieu de « vagues de plus de deux mètres ». A bord du navire gonflable intercepté par les sauveteurs se trouvaient « 59 personnes en danger de mort imminente », a souligné l’ONG. (...)