Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
4 jours
L’ONUDI préconise une réduction du temps de travail
Article mis en ligne le 15 mai 2013

Dans son rapport « La croissance verte : De la productivité du travail à la productivité des ressources« , l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) identifie des leviers fondamentaux de la transition vers un nouveau modèle économique, social et environnemental.

Nous devons nous adapter aux nouvelles réalités du XXIe siècle, alors que nous nous trouvons dans un contexte de triple crise : crise économique dont nous avons du mal à sortir, crise sociale, et crise écologique, toujours plus préoccupante.

« Les remèdes traditionnels de la politique de la croissance ne marchent plus à la lumière de ces défis sans précédent. » (p 12)

La grande solution préconisée par ce rapport est de cesser de poursuivre l’augmentation de la productivité du travail, et d’utiliser nos ressources de façon plus efficace. En clair, de faire augmenter la productivité de nos ressources naturelles. A noter : cette productivité des ressources est croissante, mais n’a pas pu freiner notre consommation en ressources naturelles, qui a augmenté de 80% en 30 ans. Au-delà de cette solution, le rapport préconise de nombreux changements capables d’initier une transition vers un nouveau modèle économique, social et environnemental, plus adapté aux enjeux du XXIe siècle. (...)

Page 79 :

« Mesures qui amélioreraient le partage et la réorganisation du travail »

(Parmi les) « Mesures qui affecteraient la durée moyenne du temps de travail et la flexibilité »

  • Mettre en place des modèles flexibles de temps de travail (temps flexible, temps partiel, décomptes d’heures travaillées, périodes sabbatiques, systèmes de relais, etc.) via une régulation légale (temps de travail, loi sur le temps partiel) et des accords d’entreprise volontaires
  • Fin de la défiscalisation des heures supplémentaires
  • Inciter les entreprises à créer des emplois de long terme
  • Promouvoir le télé-travail