
Près de 35 000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Italie depuis le début de la guerre et les initiatives citoyennes se multiplient pour préparer l’accueil de dizaines de milliers d’autres ou faire parvenir des biens essentiels aux Ukrainiens bloqués dans leur pays. Dans la capitale économique, notre correspondante a rencontré deux femmes qui incarnent l’affection particulière des Milanais envers cette communauté de l’Europe de l’Est.
(...) Un bon nombre de réfugiés a trouvé un hébergement chez des parents ou des amis. Et à Milan, plus de 1 000 familles ont déjà proposé d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Un élan de solidarité que la professeure, Cristina Castelli explique en ces termes.
"Je pense que c’est dû au fait que la communauté ukrainienne de Milan est la plus grande d’Italie. Ces personnes qui sont établies depuis des années comme auxiliaires de vie à domicile pour des parents âgés, ont aidé beaucoup de familles italiennes. (Ils sont 246 000 Ukrainiens dont 80 % de femmes à vivre en Italie, Ndlr). C’est donc, explique Cristina Castelli, une forme de restitution, de reconnaissance du bien qu’elles ont fait et de leur contribution au bien-être de l’Italie."
La plus grande communauté ukrainienne de l’Union européenne s’attend à l’arrivée d’au moins 800 000 réfugiés et le gouvernement se dit prêt à répondre aux besoins les plus urgents.