
L’Institut du Tout-Monde rejoint les collectifs d’artistes et de citoyens mobilisés depuis novembre dernier pour soutenir Domenico Mimmo Lucano, ancien maire de Riace en Calabre, injustement et lourdement condamné par la justice italienne, pour avoir porté assistance aux migrants kurdes et aux réfugiés accueillis dans son village.
L’ancien maire du village calabrais de Riace, Domenico Mimmo Lucano, a été condamné le 30 septembre 2021 à 13 ans de prison et 500 000 € d’amende pour avoir accueilli 200 naufragés kurdes et avoir redonné vie à son village avec les réfugiés du sud.
Face à la décision d’une « justice » italienne sous influence de l’extrême-droite, du gouvernement et de la ‘Ndranghetta, la mafia calabraise, et face au silence des gouvernements et des autorités européennes qui l’accompagne, la solidarité, l’information et l’action s’organisent. (...)
Mimmo a été nommé citoyen d’honneur de villes et villages français et sa situation ainsi que les enjeux qu’elle contient ont fait l’objet de nombreuses rencontres publiques.
En France, 60 artistes - 40 auteurs et 20 graphistes - ont pris part à l’édition du livre Terre d’humanité/un choeur pour Mimmo. (...)
Depuis la diffusion du livre en librairie, de nombreuses rencontres se déroulent avec les auteurs et les acteurs du livre. (...)
Dans le temps délétère d’une campagne présidentielle qui promeut des discours de haine, cette journée de solidarité à Mimmo Lucano est l’occasion de dire notre refus de l’horreur imposée et d’affirmer que l’hospitalité n’est pas un délit, ni même un devoir ou un droit, mais le fondement de notre humanité. (...)
► Commander le livre « Terre d’humanité/un choeur pour Mimmo »
Lire, sur le site de l’éditeur :
Terre d’humanité. Un chœur pour Mimmo - Ouvrage collectif (Prévente) Parution : 7 avril 2022
en partenariat avec Médiapart. Préface d’Edwy Plenel
Mimmo : « À vous qui êtes un peuple en route vers
un rêve d’humanité, vers un lieu imaginaire de justice, à vous
qui mettez votre engagement quotidien pour défier même
l’inclémence du temps. » (...)