Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
vert.eco
L’Europe vit ses pires sécheresses depuis (au moins) l’empire romain
Article mis en ligne le 17 mars 2021
dernière modification le 16 mars 2021

L’étude d’antiques troncs d’arbres révèle que l’Europe centrale vit sa pire série de sécheresses depuis plus de 2 000 ans.

Fortes chaleurs et sols à sec : depuis 2015, les étés européens se suivent et se ressemblent. En 2020, la France a battu son record de sécheresse estivale, pour la troisième année consécutive (Vert).

Comme le révèle une étude parue lundi dans Nature geoscience, la multiplication de tels épisodes est sans précédent depuis au moins 2 110 ans.

Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont étudié les 27 000 cernes de 147 chênes issus de République Tchèque et de Bavière. (...)

Des chênes vivants ont permis de retracer l’évolution du 20ème siècle. Pour les relevés les plus anciens, les chercheur•se•s se sont appuyé•e•s sur des poutres de vieux édifices, comme des églises ou des puits antiques.

Outre l’explosion récente, les scientifiques ont noté un assèchement graduel du climat estival en Europe centrale, qu’elles et ils mettent sur le compte d’un léger changement d’orbite terrestre. (...)